L’accompagnement post-natal est centré sur l’enfant, l’accompagnement post-partum veille au bien-être de la mère.
Accueil > Services > Post-natal et post-partum
« Combien de temps rester à la maternité? Le peau à peau, c’est quoi? Vais-je arriver à tout gérer? Allaiter à la demande, c’est quoi? Suis-je une mauvaise mère si je nourris mon bébé au biberon? Une tire-lait, comment ça marche? Comment donner le bain en limitant les risques? À quelle fréquence laver mon bébé? Pour dort-il·elle autant ou si peu? Est-ce que je dois réveiller mon bébé pour le faire manger ou changer sa couche? Et la tétine, alors? Est-ce normal que je perde du sang après avoir accouché? Pourquoi ai-je mal au ventre quand mon bébé me tète? Quand est-ce que je peux reprendre une activité sexuelle? »
Voir aussi: PRÉCONCEPTIONNEL · PRÉNATAL · DEUIL · MASSAGE · EFT · PLAN DU SITE
On tend à présenter l’accouchement comme une fin en soi. Peu de parents sont préparés à l’après. Si la famille séjourne en maternité, le retour à la maison peut être un chamboulement supplémentaire dont l’ampleur est souvent sous-estimée. Entre les visites médicales pour la maman et pour le bébé, la famille et les amis, le sommeil perturbé et l’organisation du foyer…il y a de quoi se perdre! La doula peut être présente à la maternité et à la maison pour vous accompagner dans une transition harmonieuse et paisible. Je vous accompagne en post-partum environ jusqu’aux six mois de votre enfant.
Parce qu’on a beau s’être préparé·e, avoir lu plein de livres et parlé avec son entourage, la période après la naissance reste une zone inconnue au sujet de laquelle émergent de nombreuses questions:
Je vous accompagne dans ces thématiques, ainsi que dans tout autre questionnement qui vous concerne après la naissance de votre bébé :
- nourrir son enfant, au sein ou au biberon,
- comprendre le sommeil du tout petit,
- préparer le retour au nid,
- traverser le baby blues,
- prévenir la dépression post-partum,
- trouver des repères de vie pour un quotidien facile,
- réduire les risques d’épuisement et identifier les signaux d’alarme,
- se réapproprier son corps,
- et le·la partenaire dans tout ça,
- …
Contactez-moi si vous avez des questions au sujet de la période suivant l’accouchement.